Qui sommes nous ?   Nous contacter Adhérer Espace adhérents

Constat
Objectif
Méthode


Concertation
Elus
Administration
Autres
Presse


Acteurs
Dossiers


Adresses
Modèles de lettres
Liens
Questions et réponses
Qui sommes nous ?    

Historique    
Bureau       

 
HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION


L’Association est née au début de l’année 2001 à l’initiative d’un petit groupe d’habitants de la commune de Bois-Colombes.

Leur démarche était inspirée par un double constat :

L’augmentation inquiétante dans les Hauts-de-Seine des nuisances provoquées par le trafic aérien.

L’absence de toute structure associative ayant pour objectif la préservation du cadre de vie des « riverains survolés » du nord des Hauts-de-Seine.

Il apparaît très vite qu’il existe un très grand décalage entre la perception des nuisances par les habitants et l’attitude des élus locaux et de l’Administration sur le sujet. A cette époque, la notion même de « nuisances aériennes » sur les Hauts-de-Seine est souvent purement et simplement niée par nos interlocuteurs !

Aussi, dès le printemps 2001, de nombreux contacts sont pris avec les élus locaux, notamment ceux de Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes, Colombes et la Garenne-Colombes, afin de les sensibiliser sur les enjeux en terme de sécurité aérienne, de pollution, de nuisances sonores, etc.

Parallèlement, des efforts importants sont menés pour sensibiliser les populations des communes concernées et le nombre d’adhérents croît fortement.

Parmi les différents objectifs définis par l’Association, l’aéroport du Bourget occupe rapidement une place conséquente, compte tenu de son importante contribution aux nuisances ressenties sur le nord du 92. Cela se traduit notamment par le lancement, le 7 décembre 2001, d’un recours juridique contre le Préfet de Région Ile-de-France pour exiger la création d’une Commission Consultative de l’Environnement pour cet aéroport, véritable zone de « non-droit ». L’aéroport de Roissy CDG n’est pas oublié non plus et nous nous associons à plusieurs reprises aux démarches entreprises par des associations du Val d’Oise.

L’année 2002 voit la consécration de la légitimité et de la représentativité de notre Association. Le Préfet de Région nous invite à participer à l’instance « informelle » de concertation pour l’aéroport du Bourget. L’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) nous invite, elle, à participer aux réunions des « Groupes de Suivi » qu’elle a mis en place.

Au cours des années 2003 et 2004, les actions se multiplient, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que des gestionnaires des aéroports, sans oublier la Presse, le tout en concertation avec les autres associations implantées dans le 93 et le 95.

Afin d’inscrire sa démarche dans un cadre plus global, l’Association a décidé d’adhérer à l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) en 2001 et à ENVIRONNEMENT 92 en 2005.


Site réalisé par ALFA FRANCE sarl